Noob, la fausse trilogie

A la sortie du premier film Noob, une légère déception était de mise. La transition du format de la série vers un format de film n'était pas effective et le scénario montrait essentiellement des personnages suivre des quêtes sans que l'on ressente les enjeux. Tout de même, le fil rouge du film, l'accession de Gaea au titre de chef de la guilde Roxor (la plus puissante du jeu), permettait d'en maintenir l'intérêt. Le deuxième film se montra bien plus réussi avec une vraie instauration d'enjeux et se centrant sur le parcours des trois personnages principaux, destinés à devenir les héros du monde d'Horizon, et mettant en scène leur déchirement puis leur réconciliation. En prime le film se dotait d'un très bon climax, revanche du duel phare de la saison 5. Bref, de quoi être enthousiaste pour la suite.

Et puis le film 3. Une catastrophe. Une demi-heure de background et de quêtes mettant en avant des enjeux et personnages secondaires balancé à la figure du spectateur ; le genre de chose qui aurait sa place dans les romans, et non dans le film concluant l'intrigue. Une demi-heure sur la résolution de la quête des héros qui normalement aurait du tenir tout le film. Et puis quelques scènes inutiles pour faire du remplissage. Pour 1h10 de film. Qui aurait pu tout autant tenir en un moyen-métrage en gagnant en corps et en intérêt. Voir plus logiquement être accolé au deuxième film.

Et à postériori, le projet semble avoir été trop ambitieux. Seul le deuxième film tient la route. Le premier film ne sert qu'à conclure la série tandis que le troisième est un affreux patchwork n'ayant pour unique but que de tenir la durée minimale requise pour un long-métrage. En condensant le tout, un unique film aurait suffit. Les événements du premier film aurait du se conclure dans la série et servir d'expérimentation technique pour la suite, avant un vrai film fort se suffisant à lui-même. Cela aurait d'autant permis de supprimer les nouveaux arcs inutiles (le rival tennisman de Sparadrap, la thérapie père-fils de Tenshirock le hackeur...) qui ne servent à briser le rythme.

Cela aurait aussi pu en faire un vrai film accessible à tous. En concentrant le budget sur cet unique projet, en prenant son temps, en évitant de faire jouer plusieurs rôles aux mêmes acteurs, en embauchant une aide pour ne pas se disperser dans le scénario... En l'état le pari est raté. Certes le financement a eu des effets visibles (sur les décors et les costumes notamment). Mais aucun des films n'est vraiment un bon film – le troisième étant même assez honteux à offrir au public – et le choix de la trilogie ne semble avoir eu pour unique impact que d'étirer au maximum le film prévu à la base. Dommage.

Retour à l'accueil